jeudi 21 avril 2011

Revue de Presse

article presse

ART & DESIGN Magazine Mai 2016





Art et Design Magazine



http://www.ouest-france.fr

Ludovic Cadoret, designer en architecture d'intérieur, devant une de ses planches. « Mon bonheur c'est créer, rénover, aménager, organiser les espaces de vie. »

Ludovic Cadoret, 29 ans, originaire de Plaudren, est designer en architecture d'intérieur. L'aboutissement d'une ambition sans faille pour ce jeune chef d'entreprise que n'a pas épargné cette manie de certains professeurs à diriger leurs élèves vers des voies qu'ils ne souhaitent pas. « J'ai toujours été très bon en dessin d'art et géométrique. Je voulais être designer automobile. »

Des voitures à la menuiserie

Il décroche un CAP puis un BEP de maintenance des véhicules automobiles à l'issue d'une scolarité « chaotique », avoue-t-il. Le métier ne l'intéresse pas. Ludovic Cadoret met le cap sur la menuiserie aluminium dans une entreprise vannetaise. « J'ai appris le métier sur le tas. Mais ça ne me convenait toujours pas. »

Quatre ans à l'Ifat

A 24 ans, Ludovic décide de se réorienter. Il suit quatre années d'études à l'Institut de formation artistique et technique (Ifat) de Vannes. « Quatre années très bénéfiques avec l'apprentissage des bases techniques et des alternances sur les chantiers où je touche à la maçonnerie, la charpente, l'électricité. » Au bout : un Desat (Diplôme supérieur artistique et technique).

Ludovic Cadoret peut ainsi se lancer dans son projet de designer. Si la crise n'épargne pas ses recherches d'emploi en diverses régions de France, il ne se résigne pas pour autant. Ce métier, il y tient. Et comme on est jamais mieux servi que par soi-même, il fonde son entreprise LCD (Ludo concept design).

Créer de l'émotion, oser

Les commandes commencent à arriver. Un vieux local commercial à transformer en habitation tout en gardant l'âme de ce magasin ; une petite maison que sa propriétaire veut quand même très fonctionnelle ; une cuisine à inventer... « Mon bonheur c'est créer, rénover, aménager, organiser les espaces de vie, modifier un plan pour en tirer le maximum. J'aime étudier les besoins, les envies, le choix des matériaux, l'éclairage. Tout ceci à des coûts que beaucoup croient trop souvent inaccessibles. »

Ludovic Cadoret ne s'arrête pas à la conception. Il apporte ses conseils en décoration. Propose le tableau, la sculpture, les tapisseries, le meuble qu'il fait spécialement créer ou encore ces vases dont le plus haut affiche 1,75 m, qu'il sait où dénicher et qu'il aligne telle une claustra entre deux pièces. « J'aime travailler dans la démesure, créer de l'émotion. Oser. »